Analyse de films

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[wptabtitle]Tour d’horizon[/wptabtitle]
[wptabcontent]Les théoriciens du cinéma, tout comme l’analyste de film, ont cherché à développer des concepts et à étudier le cinéma comme un art.

L’analyse filmique prend en charge un ensemble très varié de méthodes de recherche sur la signification, l’esthétique, la structure, la technique voire l’intérêt sociologique ou historique d’un objet filmique. La méthode d’analyse varie suivant le film, les époques et les écoles de pensée.

L’analyste de film pratique, d’une part, des méthodes d’analyses pour commenter une œuvre et la situer dans son contexte artistique et culturel et d’autre part à construire un environnement référentiel permettant de situer les films dans un contexte plus large. Une des objectifs de cette formation est de d’apprendre à mieux regarder  un film et à analyser les images qui composent une oeuvre filmique

Il s’agit aussi de retrouver dans le film le processus de création, les moyens à disposition de l’auteur, les choix qu’il opère et les procédés qu’il utilise durant l’activité créatrice pour construire son œuvre. Pour cela, nous permettrons aux étudiants de se doter des outils pratiques pour une meilleure compréhension du film en élaborant un dispositif d’observations pour permettre à chacun un commentaire pertinent sur l’intégralité du film.
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[wptabtitle]Objectifs[/wptabtitle]
[wptabcontent]Notre objectif est de former à l’analyse de films et de séquences, à la description du rapport des images aux sons. Mais aussi à l’écriture critique qui permet d’apprendre aux étudiants à mieux regarder un plan, à mieux lire le flux des images et à les analyser.

Nous envisagerons les enjeux du montage, de la photographie, du son, de l’écriture cinématographique, du jeu d’acteur, dans des séances articulées d’extraits de films.

Les étudiants seront invités à mettre en pratique ces outils d’analyse, d’une part en travaillant à des analyses de séquences (de manière fragmentée), et d’autre part en proposant des analyses de films complets.

Pour cela, l’étudiant doit être doté d’outils pratiques et théoriques qui lui permettent de cerner cette approche. Le but est d’éduquer le regard et d’affiner sa propre vision et sa propre perception du monde, de développer le sens de l’observation et de se familiariser avec les indices révélateurs du sens caché d’une œuvre.

La finalité de ce parcours pédagogique est d’offrir à nos étudiants une formation pluridisciplinaire qui s’articule essentiellement sur les métiers de l’écriture scénaristique et qui peut déboucher sur des métiers en rapport direct avec le cinéma ou complémentaire aux professions du cinéma et de la télévision.

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[wptabtitle]Cursus[/wptabtitle]
[wptabcontent]L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira sur la réalisation d’un projet. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif (réalisation d’un clip publicitaire, court-métrage, etc.). L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.

Cette formation s’articule autour de 5 modules d’apprentissage pour toute la durée de la formation selon le rythme scolaire de chacun et autour de projets individuels centrés sur une thématique imposée par la direction de l’école. En abordant des thématiques aussi variées et différentes techniques, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis et exercer son regard et sa plume à travers des séquences choisies dans des cinématographies de toutes époques et de nationalités.

Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées avec des cours d’analyse filmique, d’histoire et esthétique du cinéma et d’écriture.
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[wptabtitle]Aspects Pédagogiques[/wptabtitle]
[wptabcontent]L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques enseignés dans les différents cours et ateliers, qui sont organisés autour d’un projet : observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
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[wptabtitle]Prérequis et Exigences[/wptabtitle]
[wptabcontent]Dans cette formation, il est demandé à l’étudiant :

– d’avoir de l’aisance dans le domaine de l’écriture;
– disposer de concentration pour visionner et analyser des films durant plusieurs heures
– avoir de la facilité à mémoriser des textes;
– avoir le sens de l’observation pour le comportement humain;
– avoir de la facilité à exprimer et à défendre une opinion.

Présentation des objectifs

Durant la formation, l’étudiant s’approprie et fait évoluer ses propres critères d’observation et d’analyse.
Des travaux pratiques seront proposés à partir de méthodologies variées. On sera donc amenés à :

-Apprendre à mieux regarder un film.
-Lire et analyser les images qui composent l’œuvre.
-A se doter d’outils pratiques pour une meilleure compréhension du film.
-A éduquer son regard
-A stimuler son imaginaire
-A éveiller son esprit critique
-A développer son expression orale et écrite.
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[wptabtitle]Programmes[/wptabtitle]
[wptabcontent]Analyse de plus de 10 films d’époques différentes
Liste (non exhaustive des films à analyser) :
CHAPLIN CHARLIE
LA RUÉE VERS L’OR (1925) THE GOLD RUSH
LE DICTATEUR (1940) THE GREAT DICTATOR
EISENSTEIN SERGUEI MIKHAILOVITCH
LE CUIRASSÉ POTEMKINE (1925) BRONENOSEZ POTEMKINE
FELLINI FEDERICO
I VITELLONI (1953)
FORD JOHN
A CHEVAUCHEE FANTASTIQUE (1939) STAGE COACH
GODARD JEAN-LUC
LE MÉPRIS (1963)
PIERROT LE FOU (1965)
KAZAN ELIA
L’ARRANGEMENT (1969) THE ARRANGEMENT
RENOIR JEAN
PARTIE DE CAMPAGNE (1936)
LA GRANDE ILLUSION (1937)
LA RÈGLE DU JEU (1939)
RESNAIS ALAIN
MON ONCLE D’AMÉRIQUE (1978)
TATI JACQUES
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (1953)
MON ONCLE (1958)
WELLES ORSON
CITIZEN KANE (1941)
LA SOIF DU MAL (1958) TOUCH OF EVIL
Rédaction de 10 articles

Méthode pédagogique

Il s’agit d’apprendre à mieux regarder, lire et analyser les images qui composent l’œuvre, pour une plus juste appréciation du film de fiction.
Il s’agit aussi de retrouver dans le film le processus de création, les moyens à disposition de l’auteur, les choix qu’il opère et les procédés qu’il utilise durant l’activité créatrice pour construire son œuvre.
En outre, on développera des outils pratiques pour une meilleure compréhension du film.
On élaborera un dispositif d’observations pour permettre à chacun un commentaire pertinent sur l’intégralité du film.

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